Retour sur la journée du 5 avril

20 avril 2022

Après deux ans d’existence, nous sommes heureux d’avoir enfin pu organiser nos premières rencontres. Une belle occasion de se retrouver en personne, pour une journée de tables rondes, de rencontres entre acteurs du territoire et l’assemblée générale de notre association.

 

Des tables rondes enrichissantes…

La démocratie en santé était au menu d’une première table ronde, à laquelle ont participé une vingtaine de professionnels et d’habitants du territoire. Quelle place pour les habitants dans leur parcours de soin, et dans la CPTS en général ? Quelle relation avec les professionnels de santé ? Quelles interactions entre habitants, entre pairs ? Quel lien avec les associations locales ? De quoi alimenter nos réflexions sur les actions en direction des habitants, et renforcer notre volonté de les impliquer au cœur de notre projet de santé.

> Une nouvelle réunion est prévue le 19 mai avec les habitants pour donner suite et rendre concrètes les propositions qui ont émergées de ce temps de travail.

 

La deuxième table ronde de la journée était consacrée à la santé mentale. Les participants ont pu partager leurs connaissances sur les nombreux dispositifs existants sur le territoire, et débattre de comment rendre accessible ces informations au plus grand nombre : annuaire des ressources en cours de conception, personne ou structure ressource qui centralise l’information, temps d’interconnaissance, diversification des canaux d’information…

> Prochains rendez-vous sur le sujet, une présentation des équipes Réseau du CHAI et la nouvelle équipe CTOPS, qui ont pour rôle de soutenir et informer les professionnels et d’aider à l’orientation vers les acteurs adaptés.

 

Un troisième et dernier temps de réflexion de groupe nous a permis d’échanger sur l’interprofessionnalité au sein de notre CPTS. Plusieurs axes de travail pluriprofessionnels ont émergé, que la CPTS souhaite accompagner. Par exemple, un large travail sur la prévention dentaire devrait voir le jour, associé au partage de connaissances spécifiques avec les médecins généralistes pour permettre un bonne prise en charge et orientation de certains pathologies bucco-dentaires.

>> La CPTS est à l’écoute de vos besoins, idées ou projets ! N’hésitez pas à nous solliciter, nous pourrons sûrement vous accompagner.

 

… des rencontres…

Tout au long de la journée, l’espace Léo Lagrange de Poisat a été le point de rencontre de nombreux acteurs de la santé sur notre territoire. Habitants, professionnels de santé ou du social s’y sont croisés, et ont pu également rencontrer plusieurs partenaires de la CPTS présents pour présenter leurs activités et répondre aux questions : le GCS SARA, plusieurs équipes de MRSI et du nouveau DAC (dispositif d’appui à la coordination), les CCAS d’Eybens et Saint Martin d’Hères, la CPAM de l’Isère, le dispositif Sentinelle du Département… Ils sont une pièce importante de notre communauté, et étaient ravis de venir à notre rencontre et d’échanger avec vous !

 

… et notre assemblée générale

Dernier rendez-vous de la journée et pas des moindres : les assemblées générales extraordinaires et ordinaires de notre association. Cinquante membres se sont prononcés sur les rapports moraux et d’activité, des modifications de statut, débattre de certaines orientations de l’association, et participer au renouvellement d’un partie du conseil d’administration. Nous avons clôturé cette longue et belle journée avec le sourire, autour d’un buffet, d’un verre et d’échanges détendus.

>>> Voir le compte rendu de l’assemblée générale

 

Merci à toutes et tous pour votre participation et rendez-vous à l’automne pour la prochaine assemblée générale !