Parcours sur l’insuffisance cardiaque

10 janvier 2023

2,3% de la population française serait atteinte d’une insuffisance cardiaque (IC) et jusqu’à 10% chez les personnes âgées de 70 ans ou plus, selon Santé Publique France.

En 2020, seuls 319 patients était connus pour une insuffisance cardiaque sur le territoire de notre CPTS (0,4% de la population), loin des 2,3% estimé par l’agence nationale de santé publique. Et près d’1/4 des patients de notre CPTS sont hospitalisés dans l’année avec un taux de ré-hospitalisation de 20% dans les 2 mois*.

Il nous a alors semblé pertinent de construire un parcours sur l’IC propre à notre CPTS. Après avoir rencontré les médecins généralistes, les cardiologues du territoire et le RESIC, nous avons souhaité travailler sur 3 axes :

– L’amélioration du dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque en ville
– La mise en œuvre d’une filière d’accès rapide à l’échographie cardiaque en cas de suspicion d’IC.
– Le lien ville-hôpital-RESIC

Lors d’une rencontre avec l’ensemble des acteurs en novembre, les médecins généralistes ont salué la réactivité des cardiologues du territoire et la facilité pour obtenir une échographie cardiaque. Les cardiologues restent disponibles et à l’écoute des demandes des médecins de la CPTS.

Le parcours sur l’insuffisance cardiaque a été finalisé avec 4 étapes:
– Dépistage et prise en charge précoce
– Repérage et gestion de la décompensation
– Sortie d’hospitalisation
– Suivi de l’IC stable

>> Retrouvez l’intégralité du parcours en cliquant ici <<

Un temps de présentation et d’échange pluriprofessionnel sur ce parcours est prévu le mardi 4 avril matin en présence de l’ensemble des acteurs.