Le Centre dédié COVID-19 03-2020

19 mars 2020

Sept jours sur sept, une soixantaine de médecins et de professionnels paramédicaux se sont relayés pour assurer le fonctionnement et l’accueil de 197 patients symptomatiques adressés par leur généraliste ou par les urgences du CHU. Cette mobilisation exceptionnelle durant la crise sanitaire est le véritable acte de naissance de notre CPTS, quelques mois avant la signature officielle, le 9 juillet 2020. Les professionnels n’ont pas hésité à s’investir collectivement, favorisant ainsi des actions de sensibilisation, de prévention et de soutien psychologique auprès des plus vulnérables.

La mobilisation d’acteurs du territoire a également facilité l’organisation matérielle. Le centre médical Rocheplane et la clinique Belledonne ont ainsi proposé le matériel d’oxygénothérapie et des blouses. Le matériel informatique a été fourni pas un prestataire du Pôle de Santé de Saint Martin d’Hères.

La mairie de Saint Martin d’Hères a mis à disposition des agents communaux pour la désinfection des locaux.

La Mairie d’Eybens, quant à elle, a pris en charge l’impression des flyers de prévention distribués aux personnes fragiles et proposé deux véhicules communaux pour effectuer les visites à domicile.

Au terme de quatre semaines de mobilisation, le centre a fermé ses portes avec l’extinction du flux de patients.

Cette période nous a permis de nous connaître, de dialoguer et de nous fédérer afin d’apporter une réponse rapide et concrète aux usagers.