5 avril 2022 : 1ères rencontres + assemblée générale

21 mars 2022

Mardi 5 avril
Espace Léo Lagrange,
2 place Georges Brassens, Poisat

 

 

———
10h-12h
Table ronde USAGERS

La place des usagers dans le système de santé : comment développer la démocratie sanitaire au sein de notre CPTS ?
Dans un contexte de tension du système de santé à tous les étages, notre CPTS cherche des solutions pour améliorer les parcours de santé parfois dégradés, en collaborant avec un maximum d’acteurs et d’actrices du territoire. Parmi eux, les patients, habitants et citoyens sont en première ligne et subissent les difficultés de l’organisation du système actuel.

Animés par l’envie de développer un modèle plus transversal où chacune et chacun aurait son mot à dire, nous cherchons à promouvoir l’implication des habitants du territoire dans la gouvernance comme dans la mise en place d’actions concrètes, en vue de lutter contre les inégalités sociales de santé.

Mais c’est quoi au juste la démocratie sanitaire ? Quelle place peuvent réellement prendre les habitants ? Comment s’impliquer ?

Nous poserons la question à des soignants et à des habitants impliqués dans cette démarche et nous ouvrirons le débat.

 

———
12h-14h

Rencontre avec les acteurs du territoire

Favoriser l’interconnaissance des acteurs et des dispositifs existants pour améliorer les parcours de santé des patients, c’est ce qui ressort de nombreux groupes de travail ces derniers mois. Venez rencontrer les acteurs du territoire et trouver réponse à vos questions !

• Rencontrer les acteurs du e-parcours, qui pourront notamment vous accompagner sur les difficultés techniques
• Connaître le fonctionnement du nouveau dispositif d’appui à la coordination (DAC) et connaître l’offre de parcours d’éducation thérapeutique du patient (ETP)
• Échanger avec les porteurs du projet CPTS (élus et salariés) et les représentants des habitants
• CCAS Eybens et Saint Martin d’Hères : comprendre le fonctionnement des services communaux d’accompagnement social
• Poser vos questions sur les difficultés administratives auprès d’un délégué de l’assurance maladie
• Découvrir le dispositif Sentinelle porté par le département pour le maintien à domicile.

L’équipe SARA, la MRSI, la CPAM, l’ARS, les CCAS d’Eybens et Saint Martin d’Hères, le service autonomie du département et l’équipe de coordination de la CPTS Sud-Est Grenoblois seront présents tout au long de la journée pour répondre à vos questions, ainsi que les représentants des habitants engagés dans la CPTS.

 

———
14h-16h
Table ronde SANTÉ MENTALE

Cartographie des ressources en santé mentale : comment favoriser l’interconnaissance entre les acteurs du territoire ?
En partenariat avec le conseil local de santé mentale (CLSM) de Saint Martin d’Hères, nous avons récemment constitué un groupe de travail sur la thématique des parcours complexes en santé mentale. Il regroupe une grande diversité de professionnels, IDE libérale, psychologue, médecins généralistes, travailleurs sociaux des CCAS, du CHAI, du CMP ou encore du PSIP… Une première réunion en février a permis à chacun de partager ses expériences pour faire émerger les problématiques récurrentes, mais aussi les solutions existantes et mobilisables sur le territoire.

Nos 1ères rencontres sont l’occasion de réunir ce groupe une seconde fois, pour travailler sur la cartographie des ressources en santé mentale sur notre territoire et réfléchir aux actions à mener pour favoriser les connaissances et l’interconnaissance en santé mentale au profit de tous. Cette seconde réunion est ouverte à toute personne intéressée par le sujet, pour enrichir nos échanges, élargir nos connaissances et bénéficier de la diversité des avis !

 

———
16h15 – 17h45
Table ronde INTERPROFESSIONNALITÉ

Paramédicaux, psychologues, médecins spécialistes… comment trouver sa place dans la communauté ?
Notre CPTS a vocation à coordonner l’ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire. Si plusieurs missions semblent avant tout orientées autour de l’activité médicale, il n’en demeure pas moins important d’impliquer les paramédicaux, psychologues, pharmaciens, acteurs sociaux et autres… La pluridisciplinarité et l’interprofessionnalité est incontournable pour répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. La réponse collective apportée depuis le début de la pandémie de Covid en est un formidable exemple. Mais nous souhaitons aller plus loin. Comment permettre à chacun de trouver sa place dans la CPTS ? Comment favoriser l’implication de nouveaux acteurs ? Comment faciliter les échanges interprofessionnels et mettre en avant la plus-value d’un système coordonné pour chacune de nos professions ?

Le débat est ouvert ! Avec les retours d’expériences d’acteurs de tous horizons déjà impliqués.

 

———
18h
Assemblée générale ordinaire et extra-ordinaire

Vous êtes toutes et tous invités à partager ce temps fort démocratique de l’association. Habitants, professionnels libéraux, indépendants, établissements et collectivités, vous avez votre mot à dire dans les choix et les orientations prises ! L’adhésion est requise pour voter.

 

———
20h

Pot de l’amitié

Si on ne se connaît pas encore, ce sera le moment de se rencontrer !