Zoom sur

Prise en charge urgences dentaires

L'accès aux chirurgiens-dentistes est particulièrement complexe sur notre territoire. En effet, nous ne comptons que 3,7 chirurgiens-dentistes libéraux pour 10000 habitant·es sur St Martin d'Hères, Eybens et Poisat, contre 5,5 pour les moyennes régionale et nationales*. Dans ce contexte, il est particulièrement fréquent pour les autres professionnel·les de santé, en particulier médecins généralistes, d'être face à des patient·es avec des pathologies bucco-dentaires et les fortes douleurs associées.

Quelles sont les "vraies" urgences dentaires ? Comment les reconnaître facilement ? Quand prescrire des antibiotiques ou non ?

Les réponses à ces questions reposent sur quelques notions simples, mais souvent méconnues des professionnel·les qui n'ont pas de formation en dentisterie.

=> Un petit groupe de médecins généralistes et dentiste de notre CPTS Sud-Est Grenoblois ont travaillé ces derniers mois à réaliser une synthèse pour aider au diagnostic et à la bonne prise en charge de ces urgences dentaires.

* Source : Carto Santé 2022 : INSEE - FNPS

Une fiche de synthèse sur les urgences dentaires
Retrouvez la fiche de synthèse sur les urgences dentaires ici

Cette fiche de synthèse sur la prise en charge des urgences dentaires en ville a été enrichie lors d'un temps de présentation et d'échanges le 18 janvier, avec le groupe de travail et 12 médecins généralistes, pharmaciennes et infirmières de la CPTS.

=> Un diaporama de synthèse a été élaboré à cette occasion, qui comporte des schémas et photos pour illustrer les différentes pathologies.

Retrouvez la fiche de synthèse sous forme de diaporama ici

Mini-portrait

François Roux, chirurgien-dentiste

"Je suis installé à Eybens depuis 22ans. J’ai connu la CPTS, association à laquelle j'ai rapidement adhéré, grâce à ses brochures. Je pense que cette communauté d’acteurs locaux est une belle façon de mettre en commun nos compétences et nos connaissances pour le bénéfice de nos patients.
Je me suis aperçu que les médecins généralistes se retrouvaient souvent confronté à des urgences dentaires dans leur exercice quotidien, mais manquaient de connaissances pratiques leur permettant de réaliser des diagnostics simplement.

Quelques questions clés à poser au patient permettent généralement d'orienter leurs prescriptions, plus efficacement qu'un examen clinique pas toujours parlant !
Lors de la journée de rencontres de la CPTS en avril 2022, j’ai proposé de travailler sur ce sujet, et nous avons alors constitué un petit groupe de travail avec des médecins intéressés ! J’étais ravi de mettre mes connaissances en dentisterie au service de cette communauté.

J’ai personnellement beaucoup appris au contact des médecins que j'ai côtoyés tout au long de ce projet : faire du lien entre nos professions est très bénéfique."