Zoom sur
Prévention du suicide
Avec environ 9000 décès par suicide par an*, la France présente un des taux de suicide les plus élevés d’Europe. En Isère, selon Dr Marc Dubuc, psychiatre du Centre Hospitalier Alpes Isère, on estime à 1 500 le nombre de tentatives de suicides chaque année. Partant de ce constat, la CPTS Sud Est Grenoblois souhaite outiller les professionnel·les de terrain confronté·es à la détresse psychique pour agir en prévention du suicide.
Fiche ressource pour orientation
Alicia Stagnitto, chargée de prévention promotion de la santé, a travaillé sur la rédaction d’une fiche ressource à destination des professionnel·les de santé mais aussi les acteurs du médico-social et du social de la CPTS Sud Est Grenoblois.
Cette fiche a pour objectif de vous permettre d’orienter vos patient·es ou personnes accompagnées lors du repérage de crises suicidaires.
Fiche ressources téléchargeable ici
Rencontre avec les acteurs spécialisés
A l’occasion des Journées nationales de prévention du suicide, nous nous sommes retrouvés mardi 13 septembre 2023 de 18h à 20h au CASM (Centre Ambulatoire de Santé Mentale) pour un temps d’informations et d’échanges. Plusieurs représentants de structures spécialisées du territoire étaient présents pour répondre aux questions sur la prévention, le repérage et les actions possibles.
Intervenants :
– Centre de Lutte contre l’Isolement et Prévention du Suicide (CLIPS)
- IREPS
Retrouvez le CR de cette rencontre ainsi que les diaporamas et flyers des intervenants sur le padlet en cliquant ici.
Formations prévention du suicide de l’IREPS
Pour aller plus loin, l’IREPS Auvergne Rhône Alpes propose des formations « Prévention du suicide » (3 niveaux de formation possibles, adaptés à chacun). Elles sont financées par l’ARS ARA et sont donc sans frais pour vous.
Pour vous inscrire et connaître les dates des cessions de formation, vous pouvez vous rapprocher de l’ IREPS 38 – délégation Isère Tél.04 57 58 26 84 – contact38@ireps-ara.org
Mini-portrait
Elodie Adobati, assistante médicale
« J’ai été aide-soignante pendant 15 ans à la clinique Belledonne. Depuis un an, je suis assistante médicale au cabinet Bon Pasteur à St Martin d’Hères. Je suis en charge de tâches administratives, et je participe aussi aux soins en faisant des ECG, des bouchons d’oreilles, des TROD angine, du suivi de bébés… Je peux aussi faire de la prévention, prendre des rdv de patients avec d’autres professionnels de santé ou accompagner le médecin lors de visites à domicile.
A l’accueil, je suis en première ligne dans l’accompagnement des patients en difficulé, qui m’identifient souvent comme une personne ressource. J’assure un suivi des patients en détresse en les appelant régulièrement. On peut se sentir démunis face à l’appel à l’aide d’un patient, et c’est très frustrant de ne pas pouvoir offrir une prise en charge rapide.
La fiche ressource me donne d’autres orientations et plus seulement l’option « Urgences » ou « Clinique du Dauphiné ». Je participerai aussi au temps de rencontre du 13 septembre au CASM. On ne sait pas toujours quoi dire ou comment agir avec un patient qui relève de la psychiatrie. Échanger avec des spécialistes pourrait m’aider dans cette prise en charge. »