Zoom sur

Plateforme Entr-Actes

Parmi nos missions, la gestion des soins non programmés est probablement la plus attendue de nos tutelles, mais également la plus complexe. Comment permettre l’accès à des professions de santé déjà en surchauffe ?

 

Le groupe de travail sur les soins non-programmés s’est positionné sur trois points :

– Le service d’accès aux soins (SAS) invitant les médecins généralistes à proposer des créneaux à la régulation libérale du SAMU, il ne serait pas pertinent de demander de nouveaux créneaux pour la CPTS.
– Une approche pluriprofessionnelle est à privilégier : en fluidifiant l’accès à l’ensemble des professionnels de santé sur notre territoire, on simplifie le parcours du patient et on développe la cohésion de notre communauté.
– Il est nécessaire d’avoir une approche concertée avec les autres CPTS de l’agglomération grenobloise : nous ne pouvons pas accueillir l’ensemble des patients de l’agglomération et si chaque CPTS porte un fonctionnement particulier, la communication et la prise en main par les professionnels et les patients sera difficile.

Ce dernier point nous a imposé d’attendre l’arrivée des CPTS du Drac Sud (Echirolles, Pont de Claix, Champagnier, Bresson) et de Grenoble pour pouvoir entamer des discussions et définir ensemble une solution. C’est donc en concertation que les trois CPTS se sont accordées sur un outil que nous vous présentons aujourd’hui : la plateforme Entr’actes.

 

Qu’est ce que la plateforme Entr’actes?

La plateforme Entr’actes est accessible via son application mobile et sur ordinateur de bureau. Elle permet à un professionnel de santé d’en interpeler d’autres sur un besoin de prise en charge.

Exemple
Je suis pharmacienne et une patiente se présente avec un tableau clinique me laissant suspecter une cystite, cette patiente me confirme que son médecin traitant ne peut la recevoir aujourd’hui. Grâce à Entr’actes, je vais pouvoir envoyer une notification aux médecins généralistes à proximité du lieu de vie de la patiente leur présentant la situation. Les médecins du territoire concerné reçoivent la notification avec les informations que j’ai transmises, et peuvent donc accepter de prendre la patiente en toute connaissance de cause.

À noter
Il est possible d’aller dans toutes les directions : du médecin à l’infirmière ou au kiné, du kiné vers l’infirmière, de l’infirmière vers le médecin…

Inscription
Pour orienter des patients et les accueillir, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme. Puis sélectionnez la CPTS Sud-Est Grenoblois dans « réseaux d’appartenance ». Si besoin, visionnez le tutoriel pour l’installation.

Attention ! Le numéro de téléphone que vous indiquez comme moyen de contact par les professionnels est également mis à disposition du patient que vous acceptez de recevoir.

 

Comment interpeler un collègue ?

Face à un patient qui aurait besoin d’une prise en charge par un autre professionnel que moi, je peux créer un « déclenchement » :

  1. 1. Je vérifie que le patient a contacté son professionnel habituel et que ce dernier n’est pas en mesure de le recevoir
  2. 2. Je me connecte sur Entr’actes et clique sur « nouveau déclenchement »
  3. 3. Je remplis les informations sur le patient : nom, prénom, sexe, date de naissance, numéro de téléphone mobile et adresse
  4. 4. Je peux passer sur les informations sur les professionnels habituels du patient.
  5. 5. J’indique le besoin : profession interpelée, type de soin nécessaire, consultation ou visite à domicile, délai de la prise en charge, délai de réponse attendu, et tout commentaire qui me semblerait pertinent.
  6. 6. Le patient reçoit un SMS qui lui indique les informations sur son RDV. Et je reçois un SMS avec les coordonnées du professionnel le prenant en charge.

Comment recevoir un patient ?

Après avoir paramétré mon « profil activité » je peux recevoir des notifications sur mon téléphone mobile m’indiquant la nature de la demande et l’ensemble des informations transmises par le professionnel interpelant. Si je valide la prise en charge, le patient recevra les informations nécessaires pour venir au RDV, ainsi que le numéro de contact que j’ai indiqué.

Le professionnel adressant reçoit un SMS confirmant la prise en charge de son patient. À l’issue du RDV, vous êtes invité à :
— clôturer le déclenchement
— faire un retour via MonSisra au médecin traitant du patient.

 

Pour la suite

La CPTS peut vous aider à installer et à prendre en main Entr’actes, n’hésitez pas à nous contacter ! En parallèle du déploiement, nous travaillons à l’interopérabilité entre Entr’actes et MonSisra. Une évaluation de l’application et de son utilisation sur notre territoire est également prévue en partenariat avec le centre d’investigation clinique – innovation technologique (CIC-IT) du CHU.


Mini-portrait Audrey Weidman, infirmière libérale

« Installée à Saint Martin d’Hères depuis douze ans, j’effectue principalement des soins à domicile sur l’ensemble de la commune.

J’ai eu l’occasion de découvrir la CPTS lors de la mise en place du centre de vaccination Covid à Eybens début 2021. Dans un métier où nous avons souvent l’occasion de nous retrouver seul dans la gestion de nos prises en charge, j’y ai découvert un lieu d’écoute et de conseil. J’ai d’ailleurs été invitée à intégrer un groupe de travail sur la santé mentale où nous avons débattu lors de réunions avec un groupe de pros de différents horizons. Enrichissant !

Il a été question dernièrement de réfléchir à intégrer dans notre quotidien une nouvelle façon de gérer les demandes de soins non programmés afin que la prise en charge de nos patients soit plus fluide et plus rapide.

Je trouve cela intéressant de permettre aux médecins, par exemple, d’adresser directement leur demande de soin d’un patient via une application en y précisant le lieu de consultation possible (à son domicile ou au cabinet), le type de soins, les fréquences et durée, ses coordonnées, son âge, ses horaires de disponibilité. Cela nous permettrait, par le biais d’une notification, d’évaluer si le secteur d’intervention nous convient et de nous positionner directement en un clic sur l’acceptation de la prise en charge en fonction de notre charge de travail.

La technologie est clairement à notre service ! Profitons-en pour améliorer notre quotidien. »