Zoom sur
Groupe de prévention en santé mentale pour adolescents
Depuis Novembre 2023, un groupe de prévention secondaire basé sur le sport, à destination des adolescent·es qui souffrent de troubles de l’inhibition, de troubles anxieux et/ou de phobie scolaire a été lancée sur le territoire de notre CPTS grâce à l’impulsion du CMP Enfants.
Il s’agit d’un groupe de 8 personnes maximum âgées entre 11 à 16 ans, animé par un psychologue du CMP enfants de SMH et une enseignante en activité physique adaptée sur orientation des médecins généralistes du territoire de la CPTS Sud Est Grenoblois ou directement par le CMP Enfants.
La médiation par le sport, particulièrement indiquée pour cette tranche d’âge, permet d’atteindre les objectifs suivants :
- Remobiliser l’adolescent en s’investissant dans une activité corporelle et en participant à une activité encadrée sans enjeux scolaires ;
- Favoriser les éprouvés corporels et l’expression des vécus, améliorer sa confiance en soi de manière sécurisée et médiatisée à travers le sport ;
- Soutenir les compétences sociales et l’intégration dans un groupe : retrouver le plaisir d’être avec ses pairs dans un cadre bienveillant ;
- Favoriser la prise en charge thérapeutique : faciliter le recours aux soins psychiques de façon articulée avec les acteurs de soin du territoire dans une démarche « d’aller vers » ;
- Améliorer le réseau de soin : améliorer les liens entre les acteurs de soin du territoire, avec le médecin généraliste comme interlocuteur privilégié.
Au cours de l’année 2023-24, 2 cycles ont pu voir le jour sur Saint Martin d’Hères :
→ Novembre 23 à Février 2024 avec 5 adolescent·es
→ Mars 2024 - Juin 2024 avec 7 adolescent·es
+ une 7ème rencontrée au cabinet d’un MG mais réorientée au CMP Enfants
→ 1/3 des patient·es ont été orienté par des MG, 2/3 par le CMP
Processus d’accueil :
Le psychologue du groupe se rend au cabinet du médecin généraliste ou en consultation avec le psychiatre ou le psychologue adresseur au CMP, en présence des parents et de l’adolescent. Il formalise avec l’adresseur et le psychologue un projet de prise en charge. L’adolescent·E et ses parents sont informés que des liens pourront être faits entre l’adresseur et le psychologue du groupe en cas d’inquiétude pour l’adolescent·E. Une consultation rapide par le psychiatre du CMP pourra être proposée. En fin de cycle, un bilan est réalisé par le psychologue.
Durée :
Un cycle de 10 séances (environ 3 mois) de prise en charge est proposé à l’adolescent·E, à raison d’une séance par semaine, hors vacances scolaires. A la fin de chaque cycle, un bilan de prise en charge est organisé avec l’adresseur.
→ Séances d’1h30 les mercredis soirs dans le gymnase du centre médical de Rocheplane
La séance est suivie d’un temps de concertation post-groupe de 20minutes pour le psychologue et l’enseignant en activités physiques adaptée.
Il s’agit souvent d’adolescent·es éloigné·es de leurs émotions qui ne sont pas dans la plainte (hormis une plainte somatique : mal de ventre, de tête) Ils ne font forcément de lien avec une potentielle angoisse ce qui nécessite parfois un cheminement plus long qu’un cycle court d’atelier. Il est donc possible de renouveler un cycle de prise en charge.
Deux cycles vont être à nouveau proposés au cours de l’année scolaire 2024-2025 avec un 1er groupe qui devrait recommencer en novembre 2024. L’objectif pour cette nouvelle année serait de favoriser l’accès à des patient·es qui ne sont pas encore connus par CMP en renforçant l’adressage direct par les MG. Nous réfléchissons aussi à mobiliser d’autres réseaux d’orientation un peu plus en amont, notamment les infirmières scolaires ou le médecin scolaire en lien avec le médecin traitant de l’adolescent.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan suite à cette première année d’expérimentation
Un retour positif partagé par les adolescent·es, les médecins généralistes et les professionnel·les du CMP.
Un cycle de 10 séances est un engagement mesuré pour les jeunes qui leur permet plus facilement d’adhérer à cette proposition. Le fait d'avoir plusieurs cycles sur l'année permet d'avoir une certaine réactivité, ce qui constitue un point positif du point de vue des médecins généraliste.
Cette proposition offre, pour certains jeunes, une ouverture sur l'extérieur dans l’objectif de les amener à une inscription en club sportif en autonomie.
Pour d'autres c'est un sas qui permet "d'attendre" avant d'avoir un suivi en CMP enfants ou de faire le lien avec l'équipe du CMP enfant (pédopsychiatre, psychologue, …).