Zoom sur

Gestion de crise sanitaire

Pour faire face à la crise sanitaire Covid 19, nous avons mené plusieurs actions.

En mars et avril 2020, un centre de consultations dédiées COVID a ouvert ses portes dans le cabinet de kinésithérapie Espace Kiné à Saint Martin d’Hères. Il a reçu 197 patients symptomatiques adressés par leur médecin généraliste ou par les urgences du CHU. Au terme de quatre semaines de mobilisation, le centre COVID a fermé ses portes avec l’extinction du flux de patients.

En décembre 2020, la CPTS a été sollicitée pour participer à la campagne de dépistage régionale. Elle a ouvert deux lignes de prélèvements avec tests PCR à la maison des associations d’Eybens mise à disposition par la commune. Des infirmières et des professionnels paramédicaux ont participé à cette action sur une durée de 3 jours du 21 au 23 décembre.

Le 18 janvier 2021, la CPTS a ouvert un centre de vaccination COVID dans la maison des associations d’Eybens puis dans la salle des fêtes, mise à disposition une nouvelle fois par la mairie d’Eybens. La CPTS a souhaité rendre la vaccination rapidement accessible aux plus vulnérables, ce qui l’a conduite à travailler de concert avec les CCAS d’Echirolles, de Saint-Martin d’Hères et d’Eybens.

Le centre a fermé ses portes le 15 juillet 2021. Rien n’aurait été possible sans la mobilisation générale des professionnels de santé, infirmiers et médecins en premier lieu mais aussi de nombreux bénévoles investis dès le premier jour pour accueillir les patientes, les rassurer et faire du centre un lieu convivial et apaisant.

Durant toute cette période,  ont lieu régulièrement en visioconférence. Ils permettent une information rigoureuse, un regard critique sur les sujets d’actualité et favorisent une harmonisation des pratiques : construire une réponse collective face au COVID-19, la politique des tests, la stratégie vaccinale, etc.

Les CPTS ont pour mission, depuis décembre 2022, de préparer un plan d’action leur permettant de s'organiser en cas de survenue d'une crise sanitaire grave. Jesus Campuzano, chargé de mission crise sanitaire, a été en charge de définir et écrire un protocole de gestion de crise sanitaire sur le territoire d’action de notre CPTS.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce protocole en cliquant ici

Mini-portrait