Zoom sur

Dispositif IMPACT

IMPACT est un dispositif de soutien aux professionnel·les de la CPTS pour accompagner les patient·es en situation médico-sociale complexe. L’objectif est de travailler à la réduction des inégalités sociales de santé et d’autonomiser les patient·es dans leur parcours de santé. Pour cela, un accompagnement à la fois individuel et collectif est proposé aux patient·es, sur la base du volontariat, en coordination avec l’ensemble des professionnel·les impliqué·es dans sa prise en charge.

IMPACT = Itinéraire Médico-social Programme d’Accompagnement sur un Territoire

Le·a Référent·e individuel·le IMPACT ou accompagnateur·rice santé est référent·e du·de la patient·e tout au long de sa participation au dispositif IMPACT. Accessible et formé·e à la conduite du changement, le·a Référent·e accompagne le·la patient·e par des entretiens réguliers, afin d’atteindre les objectifs fixés conjointement lors du bilan éducatif partagé. Le Référent·e crée du lien et facilite la communication entre le·la patient·e et les professionnel·les impliqué·es. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de Référent·e, la fiche de poste est téléchargeable ici. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les outils Les objectifs
La médiation en santé Favoriser l'accès aux soins
Les ateliers innovants Développer les compétences psychosociales en groupe
La coordination de parcours Accompagner la coordination des parcours de soins complexes
Les réunions de Concertation Pluriprofessionnelles Favoriser la communication et la coordination entre les acteurs
L'Education thérapeutique du patient Améliorer sa capacité d'action en lien avec sa pathologie
Les consultations prises en charge pas la CPTS Permettre l'accès aux soins pour tous
Déroulement du dispositif IMPACT

J’accompagne un·e patient·e avec une problématique d’isolement et de précarité sociale. J’aimerais qu’il·elle puisse bénéficier du dispositif IMPACT pour l’aider à développer ses compétences psychosociales.

Première étape

Je remplis une fiche de saisine et je l’adresse à impact@cpts-seg.fr

Fiche de saisine à imprimer

Fiche de saisine_remplissable en ligne

Prise en charge

Un premier entretien a lieu entre le·la patient·e et le Référent·e puis un compte rendu est adressé directement au médecin généraliste et à l’expéditeur·trice de la fiche de saisine.

Au cours du dispositif

Je suis informé·e de toute difficulté rencontrée durant le parcours.

Sortie

Un compte rendu m’est adressé me confirmant la sortie du dispositif.


Mini-portrait François Croain, médiateur santé

« Médiateur santé depuis deux ans, mon travail s’inscrit dans l’amélioration de l’accès aux droits, aux soins et à la prévention tout en facilitant les relations entre professionnel·les, institutions de santé et patient·es.

Auprès de ces dernier·es, j’ai pour missions de leur expliquer le système de santé, les aider à remplir les dossiers (CSS, AME, MDPH, litige,…), les assister dans leur prise de rendez-vous avec les professionnel·les de santé, les institutions et structures et les accompagner à ces rendez-vous si nécessaire. Étant donné que les situations sont souvent multi-thématiques, j’oriente et informe sur les structures compétentes.

J’interviens en amont et en aval du travail social sans me substituer au travail des assistantes sociales mais en restant complémentaire. En deux ans, j’ai pu créer de nombreux liens avec les maisons de quartier, Carsat, CPAM, Maison de l’Emploi et d’autres structures. Je participe aux instances partenariales mises en œuvre dans le cadre de la politique de la ville telles que le Contrat Local de Santé.

N’hésitez pas à me contacter au 06 89 24 24 99, par mail francois.croain@psip-smh.fr ou via MonSisra. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions. »