Zoom sur

Café Santé

Le Café santé a ouvert ses portes le 15 avril 2021, soutenu et animé par 5 patient.es partenaires, ainsi que des médiateurs santé du Pole de Santé de St Martin d'Hères. Tous les jeudis de l'année de 14h à 16h30, une rencontre est prévue dans les locaux de la CPTS au sein du Quartier Prioritaire de la Ville Renaudie avec pour objectif de faciliter le lien entre les patient·es et le monde de la santé.

Dans ce lieu, chacun peut s'exprimer dans un climat de confiance et de confidentialité. Cette rencontre hebdomadaire permet d'identifier les besoins des patient·es, de répondre à leurs questions, de les orienter et de faire remonter leurs attentes aux professionnel·les de santé. Les patient·es partenaires encouragent les patient·es à poser des questions hors du cadre d'une consultation médicale en leur offrant un temps d'écoute et de parole libre entre pairs.

C'est un moment privilégié pour les patient·es exposées à des difficultés similaires afin d'échanger librement sur des difficultés d'accès aux soins ou aux droits et de lutter contre le sentiment d'isolement et la sensation d'être seul face à sa situation. C'est aussi un moyen pour la CPTS de recueillir des idées, des questions ou des projets émanant des patient·es et participer ainsi au développement de la démocratie sanitaire sur notre territoire.

Depuis l'ouverture du Café Santé, 215 personnes différentes ont franchit le pas de la porte avec une moyenne de 20 patient·es par rencontre hebdomadaire et 35 lors des Café Santé thématiques.

De temps à autres, les patient·es et les professionnel·les se croisent et échangent de façon informelle en dehors d'un rendez-vous de consultation. Depuis la fin d'année 2022, les patient·es partenaires proposent des cafés santé thématiques, afin d'approfondir les connaissances des patient·es sur la santé. Des professionnel·les de la santé interviennent alors tour à tour autour de sujets proposés par les patient·es.

Parallèlement, l'équipe du café santé propose aux participant·es du Café Santé la possibilité de bénéficier de massages, de sorties cinéma et d'ateliers d'art thérapie.

En outre, la période de Noël a été repérée comme un moment délicat à vivre pour plusieurs participants au café santé. Et l'état de santé mentale des personnes en situation d'isolement a tendance à se dégrader en cette période de fêtes. Aussi, ils organisent depuis trois ans un repas de Noël pour une trentaine d'habitant·es du quartier. Un soutien précieux salué par les professionnel·les de santé.

Voici la liste des Café Santé à thème réalisés au cours de 2023 à 2025:

  • 9 février 2023: "Diabète, parlons en !" avec un médecin généraliste et un patient expert de l'Association Française des diabétiques
  • 30 mars : Santé Mentale « Mon cosmos mental » avec une chargée de prévention et de promotion de la santé de la MSP de Saint Martin d'Hères et une hypnothérapeute
  • 29 juin : "Mon Espace Santé" avec la CPAM et GRC Sara
  • 7 septembre : "Parlons Dépistages" avec le POPS
  • 9 octobre : "Mythe et Réalité en santé mentale" animée par une psychologue du PISP et l'EMPSA pour parler des "pathologies psychiatriques du public âgé".
  • 16 novembre : "Le sommeil" co-animé par un médecin généraliste et une kinésithérapeute.
  • 30 novembre : "Dépistage des cancers" avec la Ligue contre le Cancer
  • 14 décembre : "Comment bien préparer son rdv médical" -POPS 38
  • 25 janvier 2024: "Fresque pour le climat" animée par des internes en médecine
  • 15 février : "Prévention buccodentaire", avec des dentistes et assistants dentaires de l'association Solident.
  • 28 mars : "Lire et comprendre leurs analyses médicales", avec une pharmacienne de Biogroup.
  • 18 avril : "Mieux appréhender la balance bénéfice-risque des médicaments", avec le chef du Service de Pharmacologie-Pharmacosurveillance du CHU
  • 16 mai : " Découvrir le parcours primo-chuteur" avec une chargée de mission prévention des chutes
  • 13 juin : "La vision" avec les orthoptistes du Cabinet Aurore
  • 7 septembre : Alimentation durable avec Chloé Biron, diéteticienne
  • 19 septembre : Maladie d'Alzheimer avec le neurologue Dr Moreau
  • 10 octobre : Thérapies complémentaires avec Valentin Paran, médecin en santé publique dans le cadre de la fête de la science
  • 17 octobre : Activité physique adaptée avec Anaïs Mesquita, enseignante APA et Prescribouge dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale
  • 23 janvier 2025 : L'auto-Massage avec Erika
  • 27 février : L'exercice coordonné par Thomas Rabourdin directeur de la CPTS SEG et Maxime Bertolini, coordinateur général de la MSP de Saint Martin d'Hères
  • 24 avril : Ciné débat autour du film "La Sociale" avec un débat axé sur "quel avenir pour la sécurité sociale ? avec Solident, David Picq et Glen Kerguinteuil
  • 22 mai : Vaccination avec Fatima Tougma, infirmière libérale et Claire Deregnaucourt, pharmacienne
  • 16 juin : Détente avec Irene Tropres, hypnothérapeute et Sandra Charrot, sophrologue
  • 1er juillet : Soins palliatifs et directives anticipées avec Delphine Cordonnier, médecin généraliste et Estelle Lotito, infirmière libérale

L'ambition pour cette nouvelle année est de pouvoir proposer de nouvelles rencontres thématiques, toujours à l'initiative des patient.es, et d'y impliquer de plus en plus de professionnel·les de santé.

Mini-portrait

Jean-Yves Millet, habitant et patient

« Impliqué depuis plusieurs années au Pôle de santé de Saint Martin d’Hères, j’avais à cœur de fédérer les habitant·es et patient·es afin d’apporter aux professionnel·les une vision extérieure à leur milieu. La naissance de la CPTS et l’accès à un local a permis de donner du sens à cet investissement notamment grâce au Café santé dont j’ai fait la proposition.

Une équipe s’est constituée (voir article ci-dessus, NDLR), il est aujourd’hui une réalité ! Je participe à l’accueil des habitant·es afin d’échanger autour d’un café. Le plus important à mes yeux est d’identifier leurs besoins, répondre à leurs questions, les orienter et faire remonter leurs attentes aux professionnel·les de santé. Cette expérience est pour moi enrichissante.

Chacun·e peut s’exprimer dans un climat de confiance et de confidentialité. Beaucoup reste à construire. Nous souhaitons étoffer notre équipe de patient·es pour favoriser l’entraide entre patient·es, élaborer des rencontres à thème et les proposer à nos partenaires (Maisons de quartier, CCAS, etc.) Nous tenons à faire en sorte que les habitant·es et les professionnel·les se croisent et échangent de façon informelle en dehors d’un rendez-vous de consultation.

Je suis motivé, optimiste et je regarde l’avenir avec bonheur ! »