Zoom sur

Café Santé

 

Porté et animé par les représentant·es des patient·es avec le soutien d’un médiateur santé, ce temps de rencontre a vocation à faciliter le lien entre les habitant·es et le monde de la santé.

Il s’agit d’une occasion pour :

  • Encourager les habitant·es à poser des questions hors du cadre d’une consultation médicale,
  • Échanger sur des difficultés d’accès aux soins ou aux droits,
  • Permettre la rencontre entre patient·es exposé·es à des difficultés similaires.

C’est aussi un moyen pour la CPTS de recueillir des idées, des questions ou des projets émanant des habitant·es et participer ainsi au développement de la démocratie sanitaire sur notre territoire.

Le Café santé a ouvert ses portes le 15 avril, suite aux reports en raison des restrictions sanitaires. Il est animé par une joyeuse équipe composée d’Hélène et Jean-Yves, patient·es, de Véronique Denis, notre assistante de coordination et de François Croain, médiateur santé.

Votre participation en tant que profesionnel·le de santé est bienvenue, rejoignez-nous !

Tous les jeudis de 14h à 16h30 (ouvert toute l’année)
au Dom’Inno, 37 avenue du 8 mai 1945 à Saint Martin d’Hères

>> Pour toute information complémentaire, contactez Véronique Denis au 04 76 59 34 52 <<


Mini-portrait Jean-Yves Millet, habitant et patient

« Impliqué depuis plusieurs années au Pôle de santé de Saint Martin d’Hères, j’avais à cœur de fédérer les habitant·es et patient·es afin d’apporter aux professionnel·les une vision extérieure à leur milieu.

La naissance de la CPTS et l’accès à un local a permis de donner du sens à cet investissement notamment grâce au Café santé dont j’ai fait la proposition. Une équipe s’est constituée (voir article ci-dessus, NDLR), il est aujourd’hui une réalité !

Je participe à l’accueil des habitant·es afin d’échanger autour d’un café. Le plus important à mes yeux est d’identifier leurs besoins, répondre à leurs questions, les orienter et faire remonter leurs attentes aux professionnel·les de santé.

Cette expérience est pour moi enrichissante. Chacun·e peut s’exprimer dans un climat de confiance et de confidentialité.

Beaucoup reste à construire. Nous souhaitons étoffer notre équipe de patient·es pour favoriser l’entraide entre patient·es, élaborer des rencontres à thème et les proposer à nos partenaires (Maisons de quartier, CCAS, etc.)

Nous tenons à faire en sorte que les habitant·es et les professionnel·les se croisent et échangent de façon informelle en dehors d’un rendez-vous de consultation.

Je suis motivé, optimiste et je regarde l’avenir avec bonheur ! »