Accès à un médecin traitant
|
|
|
|
|
Mini-portrait Timothée Maldonado, médecin généraliste et membre du copil
« Je suis installé depuis avril 2014, en tant que médecin généraliste au sein du Pôle de Santé Interprofessionnel Universitaire de Saint Martin d’Hères, dans un cabinet de groupe aux côtés d’autres MGs, diététicienne, IPA, infirmière Asalée. Investi dans différents projets du Pôle de santé et de la CPTS, je suis membre du groupe de réflexion sur l’accès au médecin traitant.
Tous les jours nous recevons au cabinet plusieurs appels de patients en recherche de médecin traitant, certains désespérés de trouver quelqu’un après avoir appelé une dizaine de cabinets, voire plus. Investi comme mes collègues dans la réduction des inégalités sociales de santé, et notamment des inégalités d’accès aux soins, il m’est apparu important de participer à ce groupe de travail.
La démographie médicale étant ce qu’elle est aujourd’hui, ce n’est qu’en groupe que nous pouvons réfléchir et tenter de répondre à ces demandes qui ne cessent d’augmenter. Il est primordial de travailler sur ce sujet, avant que la situation ne s’aggrave et que les choses nous échappent. Ensemble, nous pouvons faire mieux, et plus ! Surtout pour celles et ceux qui en ont le plus besoin. »